Le flamenco est un art qui nous décrit, nous raconte. C’est une mise à nu de l’âme : doutes, joies, rires, violence, mélancolie, lutte, et tout un éventail d’émotions primitives.
La compagnie Salomé Humeau vous donne rendez-vous pour un spectacle de flamenco sous sa forme la plus authentique : l’osmose entre une voix, une guitare et un corps en mouvement.
Depuis plus de 5 ans, ces trois jeunes artistes singuliers à la vision novatrice évoluent ensemble à Séville. Et à de nombreuses occasions, partage la scène réunie autour d’un même propos : le flamenco, un espace d’expression, une manière de vivre, de se mouvoir, de penser et par-dessus tout, une forme de liberté.

Crédit photo : Camila Guimarey
ARTISTES DU SPECTACLE

Salomé
Salomé découvre le Flamenco à l’âge de 8 ans au sein de l’école de Solédad Vargas à Bordeaux.
Très vite, le Flamenco devient pour elle plus qu’une passion : son espace d’expression, une
manière de vivre, de se mouvoir, de penser et surtout une forme de liberté. À l’âge de 19 ans, suite à de nombreuses années de formations intensives, stages et cours hebdomadaires auprès des professeurs: Solédad Vargas, Maribel Montes, Kuky Santiago, Mercedes Ruiz et Maria Del Mar Moreno, elle décide de partir vivre à Séville afin de se perfectionner.
En 2016 elle intègre l’école de Flamenco de la Fondation Cristina Heeren à Séville, dans laquelle elle se forme auprès de Luisa Palicio, Choro Molina, Milagros Menjibar, Javier Baron…
Elle termine le cursus académique en deux ans et en est récompensée par l’obtention d’une bourse
de pratique dont elle bénéficie pendant deux autres années, qui se ponctueront par une dernière
année de statut de monitrice dans les classes de chant et guitare d’accompagnent à la danse auprès de « Maestros » tel que Juan José Amador, Manuel Romero, Paco Cortez, Pedro Sierra…
Durant ces mêmes années, elle intègre la compagnie de sa professeur Maria Del Mar Moreno pour son spectacle en collaboration avec Pilar Tavora: « MEDEA », spectacle avec lequel elle se produira en 2018 au théâtre « Lope De Vega » (Séville), théâtre de Ronda et au théâtre « Villamarta » dans le cadre du 23ème festival de Flamenco de Jerez. En parallèle, elle se produit dans de nombreux « Tablaos » à Séville: « El Laberinto », « El
Tablao Alvarez Quintero », « La Madriguera de Mai », « La Carboneria »…
En 2020, elle intègre la compagnie de la danseuse Cristina Hall pour une pièce minimaliste à deux, intitulée « Symbiosis », avec laquelle elles arriveront en finale du « Certamen De Coréografia
De Madrid ». « Symbiosis » se produira en 2021 dans le cadre du Festival « Microstable » de Pamplona. En janvier 2021, elle monte la classe de danse de la nouvelle « Académia de Flamenco Armando Mateos » de Estepa, et avec Armando Mateos (professeur de chant) et Niño Martin (professeur de guitare), se produit régulièrement dans les « Peña Flamenca » de la « Fédéracion De Peña de Sevilla ».
En Septembre 2021, elle se présente sous son nom jusqu’en demi-finale du concours: « Antonio Ruiz Soler » de la « Peña Torres Macarena » et jusqu’en finale du « XXI Concurso Andaluz de Jovenes Flamencos de Sevilla »
Aujourd’hui, Salomé est une jeune danseuse française qui a su se démarquer de part sa singularité. En constant va-et-vient entre un flamenco à la fois traditionnel et novateur, elle nous propose sa
propre vision du Baile Flamenco.

Eduardo Muñoz Romero
Eduardo Muñoz Romero naît à Séville le 24 décembre 1996.
Ayant grandi dans une famille dans laquelle le Flamenco est très présent, Eduardo se sensibilise à cet art dès son plus jeune âge.
À 16 ans, il fait ses premiers pas dans le monde de la guitare Flamenca en accompagnant les chanteurs et « Aficionados » de la « Peña Juan Talega » de sa ville: Dos Hermanas. Cette même année il commence son apprentissage avec le « Maestro » Paco Cortés, entre autres connu pour avoir tourné auprès de Enrique Morente, Mario Maya ou encore Carmen Linares.
A 18 ans, guidé par sa passion, Eduardo décide d’abandonner ses études d’ingénieur afin d’intégrer l’école de Flamenco de la Fondation Cristina Heeren, où Il se forme auprès de grands artistes et « Maestros » tel que Pedro Sierra ou Niño de Pura.
Il termine rapidement le cursus académique et en est récompensé par l’obtention d’une bourse d’études qui lui permet de se perfectionner dans l’accompagnement du chant et de la danse.
En 2021, il compose pour la compagnie de la chanteuse Laura De Los Angeles pour une pièce qui sera présentée en Turquie au « Festival Internacional Del Piano ».
A 25 ans, il accompagne lors de nombreux récitals et spectacles, dans son pays natal comme en France ou en Turquie, de grands artistes tel que José Méndez, Juan Jose Amador, Carmelilla Montoya, Javier Barón, Roció Serrano, Laura De Los Angeles, Juan Tomas de la Molía, Manuel el Ecijano et Guillermo Carmona.
Aujourd’hui, Eduardo est un jeune guitariste qui, de par sa singularité, a su trouver son espace d’expression à travers son « Toque ».

Marcos Martínez Eslava
Marcos Martínez Eslava naît à Barcelone le 29 Octobre 1986.
A 16 ans, Marcos fait ses premiers pas dans le monde du « Cante Flamenco », en se formant auprès de Juan Ramón Caro, professeur à l’école supérieure de musique « El Taller de Músics » de Barcelone.
Très vite, se révèlent être un artiste doué et voulant vivre pleinement de son art, il se présente, et ira jusqu’en finale des concours: « El Candil » (Barcelona), « Concurso de la Llagosta » (Barcelona), « Talento Flamenco por Cantiñas » 2017 (Cadiz).
En 2017 il reçoit le premier prix du concours « Talento Flamenco por Soléa de Triana », organiser par la Fondation Cristina Heeren, dans laquelle il est admis en tant qu’élève, et se perfectionne auprès de grands « Maestros » du « Cante Flamenco » tel que José De La Tomasa, Juan José Amador, Manuel Lombo, Maria José Perez, La Divi, Patricia Lozano, Pedro Sierra, Carmelilla Montoya, Luisa Palicio et Paco Cortés.
En parallèle il ponctue ses connaissances en étudiant la flamencologie auprès de José Mayo (Flamencologue et président de la « Tertulia de Badalona »), Pepa Sanchez (Flamencologue et ancienne directrice de la Fondation Crtistina Heeren) et José Luís Ortiz Nuevo (Flamencologue, poète et un des fondateurs de « La Bienal de Flamenco de Sevilla »). Marcos se distingue rapidement comme chanteur professionnel ce qui lui permet de participer à de nombreux projets et de se produire dans le cadre de plusieurs festivals comme: « La Bienal de Sevilla 2018 », « 33 Festival de Arte Flamenco de Catalunya », « Savia Nueva » (dirigé par Mayte Martín), le « Festival de música internacional Txiquitsi de Mozambique », « Ciclo de Musica del MEAM », « Ciclo de Musica de la cadena Chateau Form », « Homenaje al Lebrijano 2018 », « La Roda Del Viento » de David Dorantes. Aussi, ayant de grande qualité dans l’enseignement, il est actuellement professeur de Cante Flamenco dans l’école « Artes Escénicas Rebollar » de Seville. Etant un artiste talentueux, complet, personnel, et dont les connaissances sont totales, Marcos accompagne régulièrement la danse dans de prestigieux Tablaos tel que: « El Cordobés », « Los Tarantos », « Palacio del Flamenco », « Palau Dalmases » (Barcelone). « Los Gallos », « La Casa Del Flamenco », « Tablao Andalusi », « Teatro Flamenco Sevilla » (Séville). Et ainsi, partage la scène avec les artistes reconnus: Pepe Torres, Barullo, Antonio Toleo, Alba Heredia, Pedro Córdoba, La Popi, Belén de la Quintana et Rafael Campallo.