Editos

Raquel PICON
Cette année encore, le Centre culturel Hispanique met à l’honneur une grande diversité d’artistes, des figures internationales du flamenco comme des talents émergents ainsi que des danseurs locaux de la région de Valence, dans un esprit de rencontre et de partage.
Réunis autour du duende, ce concept propre au flamenco qui désigne l’émotion intense et l’âme profonde de cette danse, les artistes vont vous envoûter pendant cette semaine colorée et rythmée.
Chaque jour est un rendez-vous. Chaque jour les artistes vont vous faire vibrer, utilisant leur passion comme un langage puissant pour vous entraîner dans la ferveur de cet art éternel qu’est le flamenco.
Vous serez remplis d’émotions et de sensations fortes tout au long de cette semaine.
Par son programme riche et varié, « La Movida » à Valence va, une fois de plus, vous faire vivre des moments inoubliables.
Mais toute cette magie ne pourrait exister sans le précieux soutien de nos partenaires et sans la mobilisation sans faille de nos bénévoles.
Osez le flamenco ! Osez la Movida !
Raquel PICON

Nicolas DARAGON
La Movida revient à Valence ! Plus qu’un festival, c’est une célébration du flamenco. Un art puissant, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, qui traverse les époques sans jamais perdre de son intensité.
La Movida Valentinoise fait vibrer la ville depuis plusieurs années en réunissant artistes, passionnés et curieux autour d’un programme riche et vivant : danse, musique, chant, expositions…. Pendant une semaine, la tradition et la modernité se rencontrent au rythme des guitares et du zapateado, dans une ambiance de partage et de fête.
Volutes de jupes enflammées, ô taconeos frappant le sol comme mille éclats incandescents ! Le flamenco n’est jamais une simple danse, il est un éblouissement, un cri de lumière dans l’ombre voluptueuse de l’histoire, un tourbillon où le passé se métamorphose en présent et où les corps fusionnent dans la ferveur d’un art absolu. La Movida est l’héritière fougueuse du grand mouvement espagnol des années 80, cyclone de liberté qui balaya les conformismes.
Cette année encore, le festival organisé par le Centre Culturel Hispanique (CCH) de Valence sera le lieu de belles découvertes, avec notamment un vernissage dansé, une exposition, et un spectacle flamenco à Lux. Un moment unique pour admirer des artistes de talent, rencontrer des passionnés et s’imprégner de l’âme du flamenco.
Que vous soyez connaisseur ou néophyte, La Movida est une invitation à ressentir toute l’émotion et l’énergie de cet art vivant. Merci aux bénévoles qui portent ce bel évènement, rendez-vous incontournable du printemps, à ne manquer sous aucun prétexte !
Nicolas DARAGON
Maire de Valence
Vice-président de la Région