Marie-France ALONSO

Présidente du Centre Culturel Hispanique
La MOVIDA FLAMENCA 2018 à Valence: le mouvement continue !

La MOVIDA est le nom donné au mouvement artistique et culturel, qui a bouleversé l’ensemble de l’Espagne dans les années 80.
Le mot MOVIDA signifie : mouvement, changement, renouveau…

La MOVIDA à Valence, c’est le mouvement initié par le Centre Culturel Hispanique pour impulser l’art FLAMENCO.
Laissez-vous porter par le mouvement…

La MOVIDA vous propose de vivre aux rythmes du flamenco : danse, chants, musiques traditionnelles, gastronomie, peintures, sculptures, éventails, photographies, mode, projection de film, bal, lectures, ateliers…
Un pari ambitieux pour une programmation relevée !

La scène du théâtre de la ville va résonner du tempérament de grands artistes du spectacle « SOÑANDO » et de la passion des danseurs amateurs venus de tout l’hexagone pour le 7ème Concours de danse flamenco.
Le Comédy Palace brûlera ses planches sous les zapateos des « JEUNES TALENTS FLAMENCOS ».
Les Médiathèques de Valence et Bourg-lès-Valence seront les écrins de l’exposition de photos « REFLEJOS FLAMENCOS » et proposeront une sélection de lecture, CD et DVD placée sous le signe de la culture flamenca.
Le bal sévillan, la soirée gipsy vous feront danser.
Les flamboyants artistes peintres, sculpteurs et éventailliste Drômois illumineront l’espace Jeanne de Flandreysy de leurs œuvres.
Le film « EL AMOR BRUJO » ensorcellera la toile du LUX.

Venez vivre la subtilité, l’histoire, l’élégance et surtout l’intensité du FLAMENCO.

OSEZ L’ÉMOTION ! OSEZ LA MOVIDA !

Nicolas DARAGON

Maire de Valence / Vice-président de la Région

Savant, raffiné, tendre, rythmique, populaire, flamboyant, ardant, les adjectifs ne manquent pas pour qui souhaite évoquer le Flamenco. Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, il demeure pourtant, de ce côté-ci des Pyrénées, souvent un mystère.
Il nous faut donc remercier le Centre Culturel Hispanique de Valence de nous permettre de découvrir, tout au long de l’année, cet art créatif, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010.

La Ville de Valence est très heureuse d’apporter son soutien à cette semaine Flamenco la Movida. Organisée par des passionnés exigeants, elle est l’occasion d’offrir aux Valentinois, à travers une programmation de qualité, la possibilité de se familiariser avec cette danse qui est aussi un art de vivre et une façon de le faire savoir, avec fierté, au monde entier. Expression artistique faite avant tout de tensions et de verticalités, d’amours et d’angoisses, de contrastes et d’oppositions, le Flamenco ne laisse jamais le public indifférent.

Aussi, à ceux qui pourraient encore douter de l’énergie poétique que les danseurs de Flamenco sont capables de projeter, nous leurs proposons de refermer les paupières après la lecture de cette phrase de Jean Cocteau: « Ils sanglotent et crachent des fleurs de feu qu’ils piétinent pour les éteindre. » Et de rouvrir les yeux le 10 avril 2017. À coup sûr le plancher brulera encore. Ça c’est Flamenco !