Nicolas DARAGON

Maire de Valence / Vice-président de la Région

Chaque année, d’un coup de talon, d’un claquement de mains et par l’exercice d’une certaine magie, le Festival La Movida fait mentir les géographes et transporte notre ville par-delà les Pyrénées.

Ce voyage nous dirige plein Sud, en Andalousie, du côté de Séville pour être précis. Là où le Flamenco est un art de respirer la terre chaude et d’enflammer le temps. Ou à l’inverse, selon les tempéraments.

Spectacles, Tablao, concours de danses, bodega, vernissage dansé, expositions, ateliers, parade Sévillane, défilé de mode flamenca, autant d’occasions qui nous seront offertes du 2 au 19 avril, sans prendre le train ni l’avion, de s’évader en danses et en chansons afin de rendre l’hommage qui se doit à l’âme Ibérique, tout autant que de fêter l’arrivée du printemps.

Bailaora, robes longues rouge ou noire, costumes courts pour les hommes, dans des démonstrations savamment orchestrées, les acteurs de ce festival renoueront durant cette quinzaine avec les origines artistiques du Flamenco. Par leurs rondes envoûtantes et saccadées ils sauront transporter le public, à l’évocation répétée des pouvoirs prenant du duende. Rite autant que danse, flamboyant et fascinant et seul apte au monde à brûler véritablement les planches.

Une fois encore, par nos applaudissements répétés, remercions l’ensemble des acteurs et initiateurs de cet incandescent festival et répétons-le : « Viva Valence, c’est ici que l’on danse ¡Ole! ».

Marie-France ALONSO

Présidente du Centre Culturel Hispanique

La MOVIDA FLAMENCA 2019 à Valence : le mouvement continue !

La MOVIDA est le nom donné au mouvement artistique et culturel, qui a bouleversé l’ensemble de l’Espagne dans les années 80.

Le mot MOVIDA signifie : mouvement, changement, renouveau…

La MOVIDA à Valence, c’est le mouvement initié par le Centre Culturel Hispanique pour impulser l’art FLAMENCO.

Laissez-vous porter par le mouvement…

La MOVIDA vous propose de vivre aux rythmes du flamenco : spectacles, tablaos, danse, chants, musiques traditionnelles, gastronomie, peintures, photographies, mode, parade, ateliers…

Un pari ambitieux pour une programmation relevée !

La scène du théâtre de la ville va résonner du tempérament de prestigieux artistes avec le spectacle « EN ESTADO PURO » et va vibrer de la passion des danseurs amateurs venus de tout l’hexagone participer au 8ème Concours National de danse flamenco.

Le Comédy Palace brûlera ses planches sous les zapateos des « JEUNES TALENTS FLAMENCOS ».

Les Médiathèques de Valence et Bourg-lès-Valence seront les écrins de l’exposition de photos intitulée «Emoción Pura et Movimiento Flamenco», proposeront une sélection de lecture, CD et DVD placée sous le signe de la culture flamenca et accueilleront des ateliers dansés.

De flamboyants artistes peintres illumineront de leurs œuvres et de leur performance la Bourse du Travail.

Une parade sévillane animera les rues de Valence et vous emportera dans un tourbillon festif vers la Bodega, ancrée à l’espace Jeanne de Flandreysy où vous dégusterez tapas et spécialités ibériques au son des guitares andalouses.

Entrez dans le mouvement, venez vivre la subtilité, l’histoire, l’élégance et surtout l’intensité du FLAMENCO.

OSEZ L’EMOTION ! OSEZ LA MOVIDA !