Dimanche 24 avril

18h00

Chapiteau La Movida - Esplanade du Champ de Mars

Des femmes, un texte, des portraits, un spectacle
Au début du 20e siècle en Europe et dans le monde, des femmes engagées dans la création artistique s’engagent aussi pour la liberté ; en Espagne, certaines s’imposent dans le mundillo flamenco. D’autres, surnommées Las Sinsombrero, (« les sans-chapeau »), participent au mouvement artistique et intellectuel « Generation de 27 » aux côtés d’Alberti, Cernuda et Garcia Lorca entre autres hommes. Eux passeront à la postérité, elles non. La montée des fascismes les poussera parfois à s’exiler. Peu à peu, elles sont redécouvertes.

José Manrubia, artiste plasticien, créateur et directeur artistique du Festival Flamenca ! mène des recherches sur leur existence et commence une série de portraits contemporains de femmes incarnant dans le monde la liberté d’expression et de création : Pastora Pavón Cruz « La niña de los peines », Carmen Amaya, Antonia Mercé y Luque « La Argentinita », Frida Kahlo, Chavela Vargas, Josefina de la Torre Millares, Cristina Hoyos Panadero, Maria Calcaño, Joumana Salloum Haddad, Juana de Ibarbourou, Dolores Ibárruri Gomez « La Pasionaria », María Martinez Sierra « Maria de la O », María Teresa León, Wangari Muta Maathai.
Isabelle Cousteil, auteure, enseignante en écriture créative et performeuse littéraire, écrit « Elles disent » en hommage à toutes les « Sinsombrero » du monde ce récitatif poétique en écriture quasi automatique. Il est publié par les éditions Atelier Baie en édition bilingue, illustré des portraits créés par José Manrubia.

Accompagné d’une sélection de textes (Carmen Conde, Ernestina de Champourcin, Felix Luna, Marie Huot, Isabelle Cousteil) célébrant la liberté mais aussi la vie, le corps, la femme, « Elles disent » a été créé sur scène dans un spectacle alliant textes, musique flamenca, chorégraphie et projection de protraits, avec l’auteure et interprète Isabelle Cousteil, la danseuse Lea Delsol et le guitariste Alban Lorini.

Crédit photo : Valentina Benigni

ARTISTES