Des femmes, un texte, des portraits, un spectacle
Au début du 20e siècle en Europe et dans le monde, des femmes engagées dans la création artistique s’engagent aussi pour la liberté ; en Espagne, certaines s’imposent dans le mundillo flamenco. D’autres, surnommées Las Sinsombrero, (« les sans-chapeau »), participent au mouvement artistique et intellectuel « Generation de 27 » aux côtés d’Alberti, Cernuda et Garcia Lorca entre autres hommes. Eux passeront à la postérité, elles non. La montée des fascismes les poussera parfois à s’exiler. Peu à peu, elles sont redécouvertes.
José Manrubia, artiste plasticien, créateur et directeur artistique du Festival Flamenca ! mène des recherches sur leur existence et commence une série de portraits contemporains de femmes incarnant dans le monde la liberté d’expression et de création : Pastora Pavón Cruz « La niña de los peines », Carmen Amaya, Antonia Mercé y Luque « La Argentinita », Frida Kahlo, Chavela Vargas, Josefina de la Torre Millares, Cristina Hoyos Panadero, Maria Calcaño, Joumana Salloum Haddad, Juana de Ibarbourou, Dolores Ibárruri Gomez « La Pasionaria », María Martinez Sierra « Maria de la O », María Teresa León, Wangari Muta Maathai.
Isabelle Cousteil, auteure, enseignante en écriture créative et performeuse littéraire, écrit « Elles disent » en hommage à toutes les « Sinsombrero » du monde ce récitatif poétique en écriture quasi automatique. Il est publié par les éditions Atelier Baie en édition bilingue, illustré des portraits créés par José Manrubia.
Accompagné d’une sélection de textes (Carmen Conde, Ernestina de Champourcin, Felix Luna, Marie Huot, Isabelle Cousteil) célébrant la liberté mais aussi la vie, le corps, la femme, « Elles disent » a été créé sur scène dans un spectacle alliant textes, musique flamenca, chorégraphie et projection de protraits, avec l’auteure et interprète Isabelle Cousteil, la danseuse Lea Delsol et le guitariste Alban Lorini.

Crédit photo : Valentina Benigni
ARTISTES

Léa DELSOL
Léa Delsol commence la danse flamenca dès son plus jeune âge et remporte un prix au concours National de danse à Valenciennes à l’âge de 16 ans. Par la suite, elle s’installe à Toulouse en 2008 où elle commence sa formation dans les écoles “ la Fabrica flamenca” de Stéphanie Fuster et l’Atelier flamenco de Soledad Cuesta. Elle voyage à de nombreuses reprises en Espagne, notamment à Jerez en suivant des stages avec Mercedes Ruiz ou bien encore Rafaela Carrasco.
En 2010, elle part s’installer à Madrid et se forme au prestigieux centre de Amor de Dios et à la Fondation Casa Patas avec de grands danseurs tels que Pepa Molina, Carmen la Talegona, Miguel Cañas, María Juncal, Alfonso Losa, David Paniagua, Concha Jareño et Belén Lopez entre autres. En parallèle, elle se produit régulièrement dans diverses salles de spectacle et tablaos à Madrid comme la sala Barco, la sala TU, la Fidula ou bien encore la taberna flamenca el Cortijo.
Ces années au contact du flamenco l’enrichissent comme danseuse sur scène mais se découvre lors de stages en tant qu’enseignante une réelle vocation pour la transmission de son art. Elle intervient régulièrement au centre culturel hispanique de Valence en France puis à l’île de la Réunion et à Madrid où, en 2019, elle intègre l’équipe pédagogique de l’école de flamenco “el Lucero ».
Elle diversifie ses expériences artistiques en participant à un court métrage espagnol “Cállate y baila” réalisé par Adrián Santamaria.Elle participe à des concours de renommée internationale, dont celui de Jerez où elle remporte un prix spécial en finale du concours de « flamenco puro ».

Alban Lorini
Installé à Séville pendant plusieurs années, ce jeune guitariste français commence sa formation à la Fondation Cristina Heeren de Arte Flamenco, où il se forme auprès de grands guitaristes comme Pedro Sierra et Paco Cortes, puis plus tard Juan Campallo. Il accompagne les cours de nombreux maestros du baile comme El Oruco, Juana Amaya, Carmen Ledesma, Ana Morales… Il aura l’occasion de se produire dans plusieurs tablaos de la province andalouse : Casa ensambla (Séville), Tablao El Quinqué (Ronda)…
En France il travaille à La Cueva de los Flamencos (2013-2020), école de danse réputée, comme professeur de guitare et guitariste chargé de l’accompagnement ; En 2017 il obtient son Diplôme d’études musicales en musique traditionnelle spécialité guitare flamenca à l’ENM de Villeurbanne (69).
Présent sur la scène française, il se produit aux côtés d’artistes flamencos reconnus tels que les chanteurs Alberto Garcia, Cristo Cortés, Melchior Campos, le guitariste Pepe Fernandez, les danseurs.euses José Manuel El Oruco (Espagne), Sabrina Romero, Léa Llinares, Mathilde Anton, Eva Luisa ou encore le percussionniste Juan Manuel Cortés.
En 2019, avec la Compagnie Luisa, il participe à la création et joue dans le spectacle « Amanecer » aux côtés d’Eva Luisa et Alberto Garcia. En 2021, il compose et arrange la musique pour une création originale commandée par le festival flamenco d’Arles. Mélangeant poésie et flamenco, il y joue aux côtés de Léa Delsol (danse) et Isabelle Cousteil (Poésie).

Isabelle Cousteil
AUTRICE ET INTERPRÈTE
De formation littéraire et sciences humaines (histoire, histoire de l’art, géographie), elle crée et dirige les agences d’ingénierie culturelle et de production d’événements Ithaque, Aden et IC&Cie. Leur originalité et leurs projets d’envergure sont récompensés par de nombreux prix comme la Fondation de France, la Fondation Jacques Douce, l’Unesco entre autres.
Après 4 années passées au sein d’un groupe de publicité en tant que Directrice de la communication, elle reprend une activité de créatrice indépendante de projets culturels pour France Télévision, Éditis, Pathé Régie, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues etc.
Elle se consacre depuis 15 ans à l’écriture sous toutes ses formes (récits, nouvelles, biographies, poésie, littérature jeunesse, adaptations théâtrales) et a reçu plusieurs distinctions littéraires (Prix Sévignales, 2e prix Hemingway à deux reprises, Prix de la Nouvelle Erotique, Prix de la Nouvelle « Tête à tête »…).
Formée à l’écriture théâtrale et scénaristique ainsi qu’à la création de fictions sonores, avec des scénaristes et réalisateurs de renom en cinéma et radio dont Vincent Ravalec, Alexandre Plank, Antoine Richard, elle enseigne à l’année l’écriture créative et scénaristique à la prestigieuse Ecole supérieure du film d’animation MoPA. Elle intervient en parallèle comme chargée de cours et jury dans différentes écoles et universités en France et à l’étranger.
Formée à l’interprétation par des comédiens et metteurs en scène tels Séverine Vincent-Adam, Jean-Claude Scionicco, Daphnée Papineau, elle créée et participe à de nombreuses lectures-spectacles (Paris, Fontainebleau, Senlis, Nîmes, Festivals de Grignan, d’Arles…).