Créateur atypique, le guitariste et chanteur andalou Diego Guerrero aborde différents genres musicaux tout en laissant résonner de sa voix l’essence profondément flamenca de sa langue. Le musicien a réussi à redynamiser le flamenco et plus encore, à instaurer un dialogue profond et conscient avec d’autres musiques du monde. Le Valentinois Pepe Fernández, guitariste virtuose aux origines gitanes et la danseuse Florencia Deleria se joignent à Diego Guerrero pour un nouveau spectacle, La Ruta del Pan. Cette création mène vers un voyage sonore qui évoque le quotidien de ces émigrés, réfugiés et minorités marginalisés par une société implacable avec eux, et à qui il ne reste que la musique, le chant et la danse pour se décharger devant la dure réalité qu’ils subissent.
- VOIX : Diego Guerrero
- GUITARE FLAMENCO : Pepe Fernández
- PIANO : J.M. Pedraza « Pétaca »
- BASSE : Ivan Ruiz Machado
- ENSEMBLE DE PERCUSSION : Nasrine Rahmani
- DANSE : Florence Deléria
Tarifs: entre 5 et 25€ réservations: 04 75 86 14 50 – theatredelaville@mairie-valence.fr

ARTISTES DU SPECTACLE

DIEGO GUERRERO
Diego Guerrero est un créateur atypique. Étant amplement capable d’aborder différents genres de manière engagée et honnête, dans l’essence de sa langue on retrouve une essence profondément flamenca, étudiée et vécue pendant son enfance et son adolescence à Huelva. C’est à cette époque, avec son ami et professeur El Niño Miguel, qu’il apprend qu’un orchestre symphonique peut très bien se cacher à l’intérieur d’une guitare. Et il ne fallut pas longtemps avant que Diego renverse les rôles et combine son expérience dans le monde du flamenco avec ses connaissances musicales pour arranger et diriger le premier Flamenco Big Band, en 2004, dans lequel les meilleurs musiciens de la scène nationale et internationale étaient appliquée à faire sonner les arrangements que ce garçon presque imberbe qui a écrit pour eux. Et depuis, Diego n’a cessé d’ouvrir des chemins.
Il faut souligner la création de l’énorme succès Flamenco Jam que Diego lui-même a inventé et dirigé pendant trois années de succès au Café Berlín à Madrid, et pour lequel des artistes de la catégorie de Pepe Habichuela, Diego del Morao, Montse Cortes, Pakete, Josemi Carmona , Jorge Pardo, Javier Colina, Potito ou Alain Pérez, pour n’en citer que quelques-uns.
La nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album de musique flamenco pour son premier album, Vengo Caminando, en est un bon exemple. L’entrée fracassante de cet album sur le marché a été une révolution aussi inattendue qu’écrasante. Cet accueil chaleureux du public et des professionnels a donné lieu à plus de 80 représentations en Espagne, et lors de la tournée internationale qui a suivi, qui a commencé aux États-Unis, elle s’est terminée à Cuba et au Mexique. Mais la carrière de Diego n’a pas commencé ici, malgré ce que cela peut entraîner, et encore moins une sortie de secours qui n’est que la pointe de l’iceberg, dans une biographie musicale de petites et grandes réalisations.
Ce sont les angles sur le Diego Guerrero cimentés d’une manière exemplaire, basée sur des inconditionnels avec la musique.

Pepe Fernandez
Issu d’une famille gitane originaire de Grenade, Joseph Antoine André Fernández est né en France en 1990, dans la ville de Valence. À l’âge de 8 ans, il commence à jouer de la guitare avec son père comme premier professeur. Autodidacte, Pepe poursuivra son apprentissage seul, à partir de vidéos sur internet. Son talent et son intuition naturelle, combinés aux expériences quotidiennes qui l’introduisent dans le langage complexe du flamenco, aboutissent à une virtuosité qui le conduira à travailler prématurément aux côtés des plus grands artistes de flamenco en Espagne, tels que Duquende, Potito, Guadiana, Patricia Guerrero, Los Makarines, Choro Molina, Amador Rojas ou Juan José Amador, entre autres.
En 2015, il remporte le premier prix du concours de guitare flamenco d’Albi (Toulouse), grâce à ses propres compositions, à la fois techniquement réussies et artistiques personnelles.
A 26 ans, il crée son propre spectacle « Garlochí », qui rencontre un succès au Festival de Nîmes et reçoit de très bonnes critiques, accompagné d’une formation au top : Piraña (percussionniste de Paco de Lucía), les Makarines, Ané Carrasco et Juan Grande. Cette même année, il partage la scène avec Manuel Parrilla et Montse Cortés à Barcelone. En mars 2016, il est sélectionné par le leader mondial par excellence de la danse flamenco, Farruquito, qu’il accompagne au Théâtre Quintero de Séville.
Pepe jouit d’un avenir déjà tracé malgré sa jeunesse, et a réussi à franchir les frontières et à démontrer que le flamenco n’a pas de nationalité. C’est pour cette raison et pour une carrière si riche en rencontres et collaborations, qu’en 2021 Pepe franchit le grand pas définitif en se lançant dans la création et la présentation d’un nouveau spectacle avec l’un des créateurs qui a réussi à amener le flamenco au avant plus et mieux, un dialogue profond et conscient avec d’autres musiques du monde : Diego Guerrero.