C’est l’événement phare de la saison artistique de l’association. Attendu par les danseurs amateurs de la Région, les aficionados du flamenco et plus largement les amoureux de la danse et de la culture espagnole, le concours a réussi en 12 ans, à imposer sa qualité artistique. Cette année ils seront accompagnés à la guitare par Alban Lorini et au chant par Alberto Garcia.
1er Prix :
Catégorie professionnelle : 1000 €
Catégorie amateur : 300€
Les danseurs seront maquillés par les élèves de l’école Maestris
Venez soutenir les danseurs issus des 4 coins de l’Hexagone et votez pour votre coup de cœur !

Crédit photo : D. Chollet


MEMBRES DU JURY

LORI LA ARMENIA
Lori la Armenia a été initiée aux sources du flamenco, au cœur du triangle d’or Jerez – Séville – Lebrija. À Jerez, ses maestras, les bailaoras Mercedes Ruiz et Manuela Carpio la poussent à danser sur le devant des tablaos andalous. Elle y acquiert très vite expérience et assurance scénique.
Elle est l’héritière d’un flamenco viscéral ancré délibérément dans les racines et la tradition, ce qu’elle défend dans son enseignement. Ses cours s’accentuent autour de la relation indissociable de la danse avec le chant.
Ce qui ne l’empêche pas d’apporter sa touche flamenca à divers projets musicaux, notamment avec DJ Click ou le groupe El Ultimo grito.
En 2008, elle intègre la Compagnie d’Irina Brook à Paris. La rencontre entre jeu et danse est fusionnelle, elle se révèle en tant que comédienne affirmée dans Pan et Somewhere la Mancha.
Dès lors, elle signe les chorégraphies pour Les Amants de Séville de Petitgirard (Carré Montfort, 2012), de Gariné, Opéra-Bouffe de Gérald Papasian (Théâtre Saint-Maur en 2011) et Carmen de Jacques Malaterre pour France Télévision (2010).
En tournée en 2013 avec ses dernières créations Noches Flamencas et Sangre del alma, on a pu aussi la voir dans le film Les garçons et Guillaume à table (2013) de Guillaume Gallienne, qu’elle introduit et initie au flamenco.
De ses propres créations Estampas, Cantame, Vivencias est présentée au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan et notamment jouée au Zénith de Paris et à la Philharmonie de Yerevan et ouvre un dialogue musical entre duduk , violon Tzigane et flamenco , en hommage à son histoire de vie qui a forgé sa personnalité flamenca.
Parmi ses nombreuses collaboration artistiques on distingue ses performances au sein de la formation ClickHere qui fusionne electro et flamenco, son rôle dans Les Garçons et guillaume à table de Guillaume Gallienne et ses récentes collaborations avec Ruben Molina pour Nuit Flamenco.
« Comme une valse entre rage et grâce, sa danse est subtile et envoûtante. Sans nuances inutiles, sans formes périlleusement gratuites, Lori Bagdassarian dite « La Armenia » transforme le corps et la danse à ce qu’il faut pour rester en suspens. » Julian Demoraga

JOSÉ EL ESCARPIN
José Miguel Fernández, artistiquement connu sous le nom de José Escarpín, est né le 8 août 2001. Son intérêt pour cet art a commencé dès son plus jeune âge. C’est dans son sang, car parmi ses proches se trouve la grande Carmen Amaya.
Son apprentissage facile et rapide de la danse flamenco l’a amené à l’âge de 7 ans dans différentes écoles de flamenco, comme Amor de Dios, à Madrid. Parmi ses professeurs, le grand professeur Juan Ramírez, La Truco, Costy el Chato, Alfonso Losa, Tony el Pelao, José Maya, Javier de la Torre, Nino Reyes, Antonio Reyes, Manuel Reyes et Mari Torres se distinguent entre autres. étant le gagnant du « WORLD RECORD GUINNESS 2011 de tacaneo ». Son succès a été commenté dans de nombreuses émissions de télévision. “El programa de Ana Rosa” (Telecinco), “Especial Noche de Reyes” (TVE, “2012), Documentaire sur le Flamenco avec des artistes tels que Parrita, El Gran Moncho, Paco Heredia en collaboration avec “México Flamenco”; également dans le grand tablao emblématique « Los Tarantos » enregistrant un documentaire sur le flamenco réalisé par Antena 3 Televisión. Il a prêté son image dans différents événements caritatifs, calendriers de solidarité et associations telles que l’AECC agissant dans le « Riojaforum » (Rioja). Soulignant qu’il a son propre spectacle, se produisant ces dernières années au Gala des Trois Rois sur le réseau Telecinco, avec des artistes de renom tels qu’Alejandro Ferrández.

CLAUDIA CRUZ
Claudia Cruz est née à Cadix en 1986 et dès l’âge de 5 ans, elle a commencé à suivre des cours de flamenco. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle est devenue l’une des grandes figures du flamenco actuelle. Elle combine actuellement son travail dans les principaux tablaos de toute l’Espagne, en particulier à Madrid et à Barcelone, et dans les plus importants festivals de flamenco nationaux et internationaux. Plébiscitée par la critique et admirée du public, la bailaora a le respect de ses pairs. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec des artistes tels que : Niña Pastori, Remedios Amaya, Rancapino, Josemi Carmona, Antonio et Juana del Pipa, Marco Flores, entre autres. Claudia Cruz possède une vaste expérience dans l’enseignement et est demandée en Espagne et dans d’autres pays, notamment : l’Argentine, l’Uruguay, le Costa Rica, les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas, le Luxembourg et bien d’autres. Travaille pour la presse et la publicité : Collaboration avec le magazine new-yorkais « GQ » sous la direction de Pedro Almodóvar, partage d’un reportage photographique avec le mannequin Jon Kortajarena et les actrices espagnoles Inma Cuesta et Adriana Ugarte. Collaboration avec la prestigieuse maison de joaillerie « Carrera y Carrera ». Collaboration avec « Financial Times » l’un des journaux les plus sérieux avec une diffusion extraordinaire. Sa danse traditionnelle et jondo la distingue des talents actuels, apportant fraîcheur et prestige à sa manière d’appréhender le flamenco.